Coulisses – Service marketing et promotion

Pour les 5 ans de Little Urban, nous vous emmenons dans les coulisses de notre belle maison, à la rencontre de l’équipe de choc !

Abélia et Charlène, du service marketing et promotion, ont répondu à nos questions !

Abélia à 5 ans.

 

Abélia colle les dés des contes !

Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Abélia. Je m’appelle Abélia, et j’ai 26 ans. Je bois beaucoup de thé, un peu de café (j’essaie) et il y a toujours plein de feutres, chutes de papier et autres paillettes qui traînent sur mon bureau.

Charlène. Je suis née le 23 janvier, comme Mac Gyver (ou Richard Dean Anderson). J’aime les treks en jungle, la plongée, les arts martiaux, et tester différentes formes artistiques.

Quelles études avez-vous faites ?

A. Après trois années de classes préparatoires en lettres et sciences sociales à Paris, j’ai poursuivi mes études dans une école de commerce à Grenoble. J’y ai appris des choses fabuleuses, comme la comptabilité et le droit du travail, mais aussi les rouages du marketing et de la promotion. En parallèle de l’école de commerce, je suivais des cours à la faculté de Lettres modernes… alors le lien était (presque) tout trouvé !

C. Après un bac L option Arts Plastiques, j’ai commencé un DUT information-communication options métiers du livre et du patrimoine à l’IUT de Saint-Cloud Paris-X. Un coup de cœur : j’ai continué jusqu’au master.

Pouvez-vous nous résumer vos parcours professionnels ?

A. Mon tout premier stage a été chez Flammarion, au service de presse du département littérature générale. C’est là-bas que j’ai expérimenté ce qu’était de travailler au milieu des livres, ce fut un coup de foudre. J’ai ensuite réalisé un stage chez Casterman jeunesse, toujours à la presse, où j’ai pu découvrir la diversité de la littérature jeunesse. Quel plaisir de travailler à la fois sur des romans, des albums, des BD, pour les tous petits et les plus grands. Je m’y suis tellement plu que j’y suis retournée en apprentissage, au service marketing cette fois. Et quand la fin des études fut venue, j’ai été accueillie au sein de la merveilleuse équipe de Little Urban, il y a deux ans (déjà !).

C. J’ai débuté par un stage à la bibliothèque Mouffetard, puis deux autres aux éditions Denoël en gestion de comptes / contrats auteurs et webmastering (l’équipe était petite). Mes goûts s’affinant, je me suis progressivement dirigée vers la communication avec un autre stage à la direction de la communication de la SACEM, puis enfin un dernier stage au service marketing et web des éditions Le Lombard. Suite à cela, Pôl Scorteccia m’a proposé de participer à la création d’Urban Comics, c’était en juillet 2011, puis quelques années plus tard à celle de Little Urban

Ça ne se voit pas mais nous sourions !

 

Community manager, un métier à risques !

Quelles sont vos principales missions ?

A. Je suis chargée de promotion pour la maison, donc cela comprend tout un tas de missions variées ! Principalement, je garde ma souris sur tout ce qui se passe sur Internet : l’animation du site web, la gestion des réseaux sociaux (c’est moi qui répond à tous vos messages et commentaires !) ou la création des contenus digitaux (prendre les photos, faire les montages, écrire les textes… ou s’auto-interviewer !)

Je m’occupe également du marketing opérationnel, c’est-à-dire tous les outils que nous mettons à disposition des libraires et des collectivités : les affiches, les marques-pages, les goodies etc.

Enfin, j’aide à organiser les dédicaces et les rencontres, main dans la main avec les libraires, pour que les auteurs et illustrateurs puisent rencontrer leurs lecteurs !

C. Pour Little Urban : aiguiller pour développer toujours plus l’image de marque de Little Urban, élaborer le plan marketing tout en restant sensible au marché. Ayant confié les clés du social media et du marketing opérationnel à Abélia, je garde la main sur certaines campagnes et partenariats, tout en veillant à ne pas dépasser le budget annuel du service.

Avez-vous une journée type ?

A. Tous les matins, avant même que mon ordinateur ne s’allume, je lance Instagram et Facebook. J’aime commencer la journée en lisant les gentils commentaires et les nombreux messages que vous nous écrivez !

C. Ayant une double casquette (comme je le disais, je travaille aussi pour Urban Comics) je n’ai pas de journée type. Nous travaillons par cycle, chaque service s’orchestre différemment en fonction de l’avancement du cycle commercial.

Qu’est-ce que vous préférez dans ce métier ?

A. C’est un métier très humain, je suis toujours en contact avec des personnes différentes ! Mes collègues de l’éditoriale bien sûr, qui me voient très (très) souvent roder près de leurs bureaux, mais aussi le service fabrication et notre directrice artistique pour la création des outils marketing, les libraires, ou encore les auteurs et tous nos partenaires !

C’est aussi un métier qui demande beaucoup de créativité, j’adore me creuser la tête pour les mises en scène des photos ou pour trouver le prochain atelier à poster sur le site internet.

C. La créativité, et cette latitude de pouvoir tester : si une action fonctionne tant mieux, si elle ne fonctionne pas, on teste autre chose.

Une petite anecdote à raconter ?

A. Justement, en parlant des ateliers, je les offre toujours à Julien et Barbara, qui sont mes plus grands fans ! Julien garde une « boîte à Abélia » derrière son bureau avec toutes les petites créations réalisées ses deux dernières années et certaines pendent toujours au plafond au-dessus de nos bureaux.

Quelques exemples de décorations DIY !

C. Ces parties de tests des premiers jeux A la Recherche de la Carotte Bleue.

à découvrir aussi

Retrouvez les autres interviews de l’équipe ! 

Audrey, directrice éditoriale

Camille, directrice artistique

Jeanne, gestionnaire commerciale

Benoît, responsable de la fabrication.

Barbara et Julien, équipe éditoriale.

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