Les petits radis sont sympas, ils acceptent de pousser aussi bien dans une jardinière sur un balcon que sur une petite parcelle de terre dans le jardin. Sandra Le Guen te dévoile ses astuces.

Les graines de radis se trouvent facilement dans les supermarchés, dans les magasins spécialisés, et même parfois au marché. Tu peux aussi demander un petit don à des jardiniers, voisins ou voisines, qui récoltent
leurs propres graines. Certaines médiathèques proposent des trocs avec des grainothèques.

Les petits radis aiment un lit moelleux, ensoleillé et bien arrosé, une terre légère et riche, sans cailloux mais avec un petit peu de sable.
Sur un balcon, choisis un terreau spécial semis ou potager : le mélange est tout prêt. Remplis une jardinière percée, dans laquelle tu auras mis une petite couche de billes d’argile. Remplis de terre au maximum car, après avoir semé, il faudra tasser !
Dans le jardin, la terre doit être ameublie en profondeur (une dizaine de centimètres) et mélangée avec du compost, du sable ou du broyat, si elle est lourde. En la préparant, n’hésite pas à écarter les cailloux et les herbes non invitées.

En jardinière, tasse la terre puis trace des lignes parallèles de deux centimètres de profondeur. Dépose les graines en les espaçant de deux centimètres. Recouvre et tasse, tasse, tasse, avec le plat de la main ! Dans le jardin, mélange les graines avec un peu de sable puis sème à la volée sur la terre préparée. Le sable évitera d’éclaircir les plants quand ils pousseront. Recouvre de terre et tasse, tasse, tasse avec les pieds !

L’eau et le soleil sont essentiels à la pousse des semis. Une fois plantés, n’hésite pas à beaucoup les arroser. L’idéal est de le faire au moins une fois par jour avec un arrosoir à pomme. Les petits trous permettront un arrosage doux et bien réparti.
Astuce. Pour la jardinière, utilise des jouets de plage : arrosoirs, petites pelles et râteaux seront ravis de t’aider à jardiner !

tes petites graines cachées qui deviendront vite des petites pousses. Si elles sont trop serrées, il faudra éclaircir les plants afin de permettre aux petits radis de grandir et de grossir. Pour ne pas qu’ils deviennent piquants, il faut les arroser régulièrement.

En quelques semaines (trois à six en fonction des variétés), les semis deviendront des radis prêts à être consommés. Observe tes radis : si tu aperçois clairement le collet rose de la racine, qu’il est large et dodu, c’est que le radis est prêt !

De mars à août, les petits radis peuvent être semés, récoltés et croqués !

à découvrir en librairie

Le Carnet Des Petits Radis

Camille a onze ans. Il a déménagé à Rennes au début des vacances de printemps. Il n’a vraiment pas hâte de découvrir sa nouvelle école. Pas hâte de voir sa nouvelle classe non plus. Mais sa nouvelle distraction pourrait bien le faire changer d’avis : il se lance dans la culture de radis et note chaque jour ses observations dans un carnet… La nature va lui réserver son lot de surprises et de belles rencontres.