Comme Otto Blotter, tu rêves de partir à l’aventure et de devenir un explorateur ou une exploratrice ? C’est possible ! Il suffit de sortir de chez soi et d’explorer les environs ! Forêts, montagnes, champs, plages et même villes, nos voisinages regorgent de découvertes et de trésors à observer.

Otto-Spd2

En famille, tu peux te pencher sur les empreintes que tu trouves, contempler les plumes que les oiseaux laissent par terre, les différents types de feuilles et de fleurs et bien sûr… observer les oiseaux ! Mais pour devenir un bon ornithologue-explorateur, il faut partir bien équipé ! 

Matériel
  • Un sac à dos pratique, pour tout transporter.
  • Des jumelles, pour regarder les oiseaux au loin. Pour voir des oiseaux, il faut être patient et ne pas faire de bruit, mais le spectacle peut valoir le coup ! Renseigne-toi sur les postes d’observation à côté de chez toi, il y en a surement.
  • Une loupe, pour observer les insectes (attention à ne pas les déranger !), les empreintes et les plumes.
  • Une boussole et une carte, pour ne pas se perdre. Certes, nous avons maintenant des GPS mais il n’y a pas toujours de réseau au fin fond d’une forêt ou en haut d’une montagne. Avant de partir, tu peux apprendre à lire une carte et à utiliser une boussole, pour savoir te repérer même sans batterie !
  • Une lampe de poche, pour observer dans les petits coins sombres.
  • Un appareil photo, pour immortaliser toutes tes trouvailles. La forêt, la plage ou la montagne sont des écosystèmes fragiles, il ne faut pas bouger les pierres ou enlever les insectes. Les photos sont un bon moyen de conserver une trace et de respecter la nature !
  • Un carnet et des crayons, pour prendre des notes et faire des dessins de ce que tu vois. Au fil de tes balades, tu peux te constituer un vrai carnet d’explorateur ! N’oublie pas de noter les dates et les lieux de tes observations.
  • Une gourde et un goûter, pour te restaurer pendant ton exploration. Bien sûr, quand tu as fini ton goûter, il ne faut pas jeter les papiers dans la nature mais les garder dans ton sac pour les jeter une fois chez toi !
  • De bonnes chaussures, pour marcher confortablement.
  • Un imperméable, si le temps est instable. Ça ne prend pas de place dans un sac et ça permet de rester au sec en cas d’averses !
Otto-Spd3
9782374081953_couverture

Otto Blotter, ornithologue-explorateur

Tous les membres de la famille Blotter sont de célèbres ornithologues. Tous, à l’exception d’Otto qui préférerait vivre une vie d’aventurier. Mais Otto est-il vraiment prêt pour la GRANDE aventure ?

Une amitié hors-norme entre un petit garçon qui rêve d’aventure et un poussin magique… Une histoire qui donne des ailes !