Avec l’arrivée de l’automne, les jours rafraîchissent et les oiseaux vont avoir de plus en plus de mal à trouver leur nourriture dans les villes.  Les oiseaux sont très fragiles pendant ces périodes. Pour préserver notre biodiversité, il y a des petits gestes simples à faire comme réaliser des boules de graisses et de graines pour aider les oiseaux !

Attention, les graisses des boules doivent être végétales. Les oiseaux supportent très mal les graisses animales qui leur causent des problèmes cardiovasculaires (comme chez les humaines !)

Matériel :

Ces indications sont pour une boule, à adapter en fonction de la taille de votre pot

1 pot de yaourt vide 3 càc d’huile de coco 1 càc d’huile de tournesol 1 càc de pâte d’arachide Des graines pour oiseaux 2 ou 3 allumettes De la ficelle

Coupez environ 20 cm de ficelle. Enlevez le bout des allumettes et attachez-en une à 2 cm du bord puis une autre 2 cm plus loin. En fonction de la taille de votre pot, vous pouvez en ajouter une troisième.

Il faut une allumette au fond du pot, une en haut et une au milieu si votre pot est grand.

Dans un petit récipient, mettez vos huiles et la pâte d’arachide. N’hésitez pas à mesurer les quantités directement dans votre pot au préalable.

Faites fondre le mélange doucement au bain-marie, sans trop chauffer.

Hors du feu, mais toujours au chaud, ajoutez les graines au mélange liquide.

Versez le mélange dans le pot avec les allumettes préalablement placées, en tenant la ficelle droite.
Placez le pot au réfrigérateur 2h pour refroidir le mélange.

Démoulez délicatement en pressant les parois du pot. S’il reste un peu de mélange au fond, vous pouvez l’ajouter à la boule en chauffant légèrement l’huile avec vos mains.

C’est prêt à être accroché dans les arbres ou sur un nichoir ! Attention à ne pas placer la boule quand il fait trop doux pour que l’huile ne fonde pas.

à découvrir en librairie

Otto Blotter, ornithologue-explorateur

Tous les membres de la famille Blotter sont de célèbres ornithologues. Tous, à l’exception d’Otto qui préférerait vivre une vie d’aventurier. Mais Otto est-il vraiment prêt pour la GRANDE aventure ?

Une amitié hors-norme entre un petit garçon qui rêve d’aventure et un poussin magique… Une histoire qui donne des ailes !