cartes_lola_2

Cartes de communication

Dans le roman Le Carnet de Lola Boumbadaboum, Lola se lie d’amitié avec Lilou, une petite fille autiste. Pour communiquer, elles utilisent un jeu de cartes avec des petits dessins. Ce système permet à Lola de mieux connaitre son amie, de comprendre ses envies et de jouer avec elle.

Le jeu de carte est un mode de communication qui repose sur les pictogrammes et qui est souvent utilisé par les enfants autistes. Il peut être très utile pour échanger avec les enfants autistes que vous pouvez avoir dans votre entourage familial, amical ou scolaire et il peut aider les enfants pour les tâches du quotidien.

À l’occasion de la sortie de Le Carnet de Lola Boumbadaboum, Little Urban vous propose un jeu de cartes de communication élaboré par Sarah Marquant, enseignante spécialisée, et illustré par Héloïse Solt.

Pour utiliser les cartes de communication, télécharger gratuitement l’atelier au format PDF ci-dessous. Vous y trouverez toutes les explications ainsi que les cartes à découper et des cartes vierges pour créer son propre jeu.

cartes_lola

Bulles de savon

Dans le roman, Lola offre un petit présent à Lilou qui a beaucoup de succès : des bulles de savon ! C’est effectivement une activité qui plaît beaucoup aux enfants autistes, et à tous les enfants d’ailleurs !

bulles_lola

Téléchargez l’atelier pour apprendre à réaliser très simplement des bulles de savon maison, pour s’amuser avec tous ses amis.

bulles_lola_2
9782374081175_couverture

Le Carnet de Lola Boumbadaboum

J’ai huit ans. Je m’appelle Lola. Ma copine, elle est un peu… spéciale. Elle est autiste, comme disent les grandes personnes. Autiste… c’est un mot d’adulte comme beaucoup d’autres. Et à cause de ce mot, maman m’a dit que ce serait bien que je raconte mon histoire. Mon histoire, la voilà.

Le Carnet de Lola Boumbadaboum est une histoire d’amitié. Une histoire vraie. Un petit roman pour mieux communiquer avec les enfants autistes.