La 8e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse est ouverte !

Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF.

Le jury ? Les enfants eux-mêmes ! Chaque année, des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d’âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans).

En savoir plus

Cette année, Mon Premier Demi-frère de Davide Cali et illustré par Amélie Graux a été sélectionné !

Pour accompagner la lecture des albums sélectionnés, le programme de recherche de l’Université d’Angers, Enjeu[x] (Enfance et Jeunesse) a réalisé des dossiers pédagogiques à télécharger !

Téléchargez les outils pédagogiques dès la rentrée scolaire de septembre 2022

Les votes sont ouverts de juin 2022 jusqu’au 30 avril 2023, en ligne ou par bulletin papier

Voter ! – bientôt disponible
découvrir en librairie

Mon premier demi-frère

Un jour arrive la pire nouvelle ! Ton papa (séparé) a une nouvelle copine (séparée, elle aussi). Bon, ça, ça va encore. Et sa copine a un enfant. Et sa copine et son enfant viennent vivre à la maison. Résultat, tu vas avoir un demi-frère ! Ou pire : une demi-soeur… La famille recomposée (et les autres schémas de famille) au cœur des préoccupations de la bande ! Mon Premier, une série drôle et actuelle qui aborde très librement les thèmes du quotidien.

Découvrir

Plus d'articles