Qui sont Roméo et Juliette ?
  • Le titre d’une tragédie ?
  • L’histoire d’amour la plus connue au monde ?
  • La pièce de théâtre la plus adaptée au cinéma ?

Réponse : Les trois réponses sont bonnes !

Cette histoire est une tragédie écrite par un anglais, William Shakespeare, entre 1591 et 1595.

William Shakespeare

Elle raconte l’amour impossible de Roméo Mantaigu et Juliette Capulet dans la ville italienne de Vérone à la fin du XIVe siècle. Roméo et Juliette s’aiment avec passion mais leurs familles s’opposent à leur union car elles sont rivales et se haïssent depuis des années.

Malgré tous ces obstacles, Roméo et Juliette arrivent à se voir, puis à se marier en secret. Malheureusement, Roméo tue le cousin de Juliette lors d’un duel et il est alors contraint de quitter Vérone. Durant son exil, les parents de Juliette veulent unir leur fille au comte Pâris mais elle refuse. Pour échapper à ce mariage, Juliette avale une potion qui lui donne l’apparence de la mort pendant 48 heures.
Croyant qu’elle est rééllement morte, Roméo revient à Vérone et avale un poison pour se laisser mourir auprès d’elle. Quand elle se réveille, Juliette découvre le corps de son amoureux. Son chagrin est insurmontable. Elle lui offre un dernier baiser et se donne la mort à son tour.
Histoire vraie ou fiction ?

William Shakespeare a écrit une fiction mais il s’est inspiré de l’Histoire. Au XIVe siècle, à Vérone, la famille Capulet (Cappelletti en Italien) et la famille Montaigu (Montecchi en Italien) ont réellement existé. Elles étaient rivales, comme dans la tragédie de Shakespeare, car les Capulet étaient fidèles au pape, tandis que les Montaigu l’étaient à l’empereur. Si tu vas à Vérone, tu pourras découvrir la maison de Juliette et son célèbre balcon sous lequel Roméo venait lui déclarer sa flemme. Dans un autre quartier, tu pourras également voir la maison de Roméo.

Comment Vérone célèbre-t-elle les amoureux?

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, on fête l’amour dans le monde entier, mais surtout dans la ville des amoureux: Vérone.

Tous les ans, la ville de Roméo et Juliette célèbre l’amour et revêt ses habits de fête. Poésie, chanson, théâtre et animations diverses sont placés sous le signe de l’amour pour proposer aux amoureux venus du monde entier un moment inoubliable. Par exemple, sur la Piazza dei Signori (place des Seigneurs), des artisans et des commerçants vendent cadeaux, souvenirs et produits dédiés à l’amour dans des petites échoppes éphémères alignées de façon à former un immense cœur !

Une tirade célèbre de Juliette

« Ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméo ? Renie ton père et abdique ton nom; ou, si tu ne le veux pas, jure de m’aimer, jure de m’aimer et je ne serai plus une Capulet »

à découvrir en librairie

Le roi Dagobert : Juliette & Roméo

Comme son père, le roi Dagobert, Juliette ne manque pas de culot ! La princesse rebelle est musicienne, mais surtout, elle est très amoureuse de Roméo, et compte bien le crier haut et fort sur scène au festival des vieilles charrettes !

découvrir

 

Plus d'articles