Le plus gros et le plus beau diamant du monde a été dérobé au palais de Buckingham ! C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur cette pierre précieuse si singulière…

1. Les diamants sont des pierres précieuses, qui se forment lorsque du carbone subit une très haute pression et est chauffé à des températures extrêmes de plus de 1000 degrés.

2. On trouve les diamants sous terre, à une profondeur de 140 à 190 kilomètres.

3. Les diamants remontent parfois à la surface du sol lors d’éruptions volcaniques, mais en général il faut creuser des mines pour les trouver.

4. Le diamant est la matière la plus dure qui soit produite naturellement. Les diamants sont considérés comme précieux en raison de leur beauté, et utilisés en bijouterie, en particulier pour les bagues de fiançailles.

Un diamant brut et des diamants taillés.

5. En raison de sa dureté, le diamant est aussi utilisé dans des foreuses et autres outils, pour couper les matériaux les plus durs.

6. La première bague de fiançailles sertie de diamant a été offerte en 1477, par l’archiduc Maximilien d’Autriche, à sa promise, Marie de Bourgogne. C’était une bague en or avec un M en diamants.

7. Le mot « diamant » vient du grec adamas, qui signifie « indestructible ».

8. La valeur des diamants dépend de leur poids, exprimé en carats. Plus il y a de carats, plus le diamant est gros et précieux.

9. Le plus gros diamant jamais découvert est appelé le Cullinan. Il pèse plus de 600 grammes, c’est-à-dire 3 106 carats.

Le Cullinan brut lors de sa découverte en 1905 en Afrique du Sud.

10. Dans l’Antiquité grecque et romaine, on pensait que les diamants étaient les larmes des dieux.

à découvrir en librairie

Les Lapins de la couronne d’Angleterre – Bons baisers de Sibérie

Le plus gros et le plus beau diamant du monde a été dérobé au palais de Buckingham !
Timmy et les courageux Lapins de la Couronne sont déjà sur l’affaire. Mais ils ne sont pas les seuls : des agents russes pourraient bien perturber la mission.

Découvrir

Plus d'articles