Dans notre livre, il y a deux héros : Grand Chat et Petit Chat. Ils passent leurs journées ensemble, occupés aux mêmes activités, toute proportion gardée. Jusqu’à ce fameux jour…

Petit et Grand : échangeons !

À grand chat grands objets, et à petit chat petits objets. Quoi de plus naturel ? Dans notre récit, par exemple, si Grand Chat prend son lait dans un grand bol, Petit Chat lape le sien dans un petit bol, et tout va bien dans le meilleur des mondes.

Que se passe-t-il si, pour une raison mystérieuse, les rôles s’inversent ?

Sûrement un bon bain de lait !

Et vice versa, si l’on donnait à Grand Chat le petit bol de Petit Chat, comment l’utiliserait-il ?
Imprime les objets des grands et petits chats en PDF et essaie d’imaginer quelles bizarreries pourrait entraîner un échange (volontaire ou non) de destinataires ! Mais attention, certaines combinaisons risquent d’être plutôt saugrenues !

Télécharger les objets des chats

.


Tout les oppose ! 

Des chats aux caractéristiques opposées, si on veut, on peut en inventer par milliers.
Mais ce qui serait vraiment amusant, ce serait d’imaginer des aventures pour tous ces matous, exactement comme celle qui est arrivée à Petit Chat tout en haut de l’arbre.
Un chat très gros, par exemple, va rester coincé dans la chatière sans savoir comment s’en tirer, alors qu’un autre, tout en longueur, va dépasser de la cachette où il s’est installé pour manger tranquillement un petit morceau de choix… Ils auront bien besoin de l’aide de leurs compères pour se sortir des mauvais pas !

Essaie d’imaginer dans quel pétrin pourraient se retrouver tes chats opposés, en prenant bien soin qu’ils aient un moyen de se sauver des situations les plus imprévisibles !

Par exemple : où a bien pu aller chasser ce gros matou au poil long ? Et comment pourrait s’y prendre un mistigri au poil ras pour le tirer de là ?

.


Raconte et compte tes grandes prouesses

À la fin de notre histoire, Petit Chat a vaincu le danger et accompli une grande prouesse, en surmontant sa peur et en se dépassant.
Toi aussi, il t’est sûrement arrivé au moins une fois de faire de grands progrès, de franchir des obstacles qui te semblaient insurmontables. Qui, par exemple, ne s’est jamais retrouvé à nager sans bouée à la mer là où on n’a plus pied ? Et qui n’a pas appris, au bout d’innombrables tentatives, à nouer tout seul les lacets de ses chaussures ?

Télécharge la fiche des épreuves, imprime-la et coche tes grandes prouesses : ce sera si amusant de toutes les raconter et les compter !

Et bien sûr, si parmi tes prouesses s’en trouvent d’encore plus incroyables, prends ton crayon pour les dessiner…

.
Grandes prouesses

Si tu as coché toutes les cases des grandes prouesses, n’oublie pas de nous faire partager ta satisfaction en nous écrivant à l’adresse suivante : contact@little-urban.fr

Nous nous réservons le droit de vérifier la véracité de tes affirmations !

à découvrir en librairie

Grand Chat Petit Chat

Grad Chat fait toujours les choses en GRAND. Petit Chat, lui, s’amuse de petits riens. Mais voilà que Petit Chat a de GROS ennuis…

Plus d'articles