Plongez dans les années 1920 avec Elisabeth !

Avec Élisabeth, plongez dans le Paris des années 1920 ! Mais savez-vous qui sont les femmes qui ont fait bouger les années folles ? Découvrez des anecdotes et testez vos connaissances sur ces années ce bouillonnement et d’effervescence.

DÉCOUVRONS LES FEMMES QUI ONT FAIT BOUGER LES ANNÉES FOLLES !

Coco Chanel

Coco Chanel est célèbre pour ses créations de haute couture, et pour les parfums portant son nom. Dès 1921 on pouvait trouver sa boutique près de la luxueuse place Vendôme à Paris. Elle y existe toujours. Chanel est symbole de l’élégance française et ose de nouveaux styles. Elle réinvente « la petite robe noire », se coupe les cheveux « à la garçonne », introduit le costume moderne. Dans les années 1920, on commence à voir les genoux des femmes dans leur robes plus courtes, moins ajustées mais brodées avec des perles, parfaites pour danser le charleston qui arrive en France en 1925 !

Joséphine Baker

Joséphine Baker est une chanteuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d’origine américaine. C’est en tant que danseuse qu’elle rencontre un grand succès au théâtre des Champs-Élysées dans la Revue Nègre. Elle y interprète un tableau baptisé La Danse sauvage dans le but de critiquer la manière dont les gens de couleur sont traités et insérés dans la société. Crée en 1925 à Paris, cette revue est un spectacle musical qui, accompagnée de la personnalité de Joséphine Baker, permet à la musique de jazz et la culture noire de se diffuser plus largement en Europe. En 1926, pour la première fois avec le théâtre des Folies Bergère, Joséphine Baker est en tête d’affiche. Dans La Folie du Jour elle porte la fameuse ceinture de bananes, et est accompagnée d’un guépard apprivoisé.

Mary Louise Brooks

Mary Louise Brooks, danseuse et actrice, est devenue connue principalement pour sa coiffure au carré. Des milliers de femmes ont été attirées par ce style et l’ont adopté comme le leur.  Elle a sans doute été la faiseuse de tendances des années 1920. En raison de son look aux cheveux noirs et de la belle femme qu’elle était, en plus d’être une femme moderne, elle n’était pas particulièrement populaire parmi la clientèle d’Hollywood. Louise s’est beaucoup épanouie lorsqu’elle a quitté Hollywood pour l’Europe. Là, elle est apparue dans quelques productions allemandes de qualité et a continué à prouver qu’elle était une actrice au talent durable. Elle est également devenue une écrivaine accomplie, autrice de plusieurs livres, dont son autobiographie.

Comment appelle-t-on les années 1920 ?
Les années faciles
Les années moches
Les années folles

Correct !

Faux !

Quel quartier symbolise cette période ?
Le quartier Montparnasse
Le quartier Montmartre
Le quartier Le Marais

Correct !

Faux !

Comment appelle-t-on le style architectural emblématique de ces années ?
Art rétro
Art écolo
Art déco

Correct !

Faux !

Quel mouvement artistique a porté de nombreux artistes écrivains tels que Marcel Duchamp et Max Ernst ?
Le romantisme
Le dadaïsme
Le pop art

Correct !

Faux !

Quelle danse devient à la mode ?
La samba
Le ballet
Le swing

Correct !

Faux !

Dans quel sport a-t-on observé une féminisation dans les années 1920 ?
Le karaté
Le skateboard
La course automobile

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

Années 20 Elisabeth

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

à découvrir en librairie

Élisabeth sous les toits

Paris, 1920, Elisabeth, une petite orpheline bretonne débarque à la capitale avec pour seul bagage une photo de ses parents et un maigre baluchon. C’est au dernier étage d’une minuscule chambre de bonne qu’elle trouve refuge. Là, sous les toits de Paris, elle rêve de retrouver ses parents. Mais elle ignore que l’immeuble est envahi de Schmolls ! Heureusement, Élisabeth n’est pas une froussarde.

Découvrir