Le palais de Buckingham (en anglais : Buckingham Palace) est la résidence officielle des souverains britanniques. Il est situé à Londres et c’est là où se trouvent les Lapins de la Couronne d’Angleterre, l’unité d’élite au service de protection de sa Majesté la Reine !

Découvrez dix choses à savoir sur le palais !

1) Le palais de Buckingham est la résidence officielle de la reine à Londres.

2) Le palais est la résidence londonienne officielle des monarques britanniques depuis 1837, lorsque la reine Victoria s’y installa après son couronnement.

3) Le palais fut construit en 1705 comme hôtel particulier du duc de Buckingham. Il s’appelait alors Buckingham House, mais fut racheté par le roi George III pour sa femme, la reine Charlotte. George IV commença sa transformation en palais en 1826.

4) Il y a réellement des passages secrets sous le palais, qui le relient aux rues environnantes.

5) Le palais n’abrite pas que la famille royale : plus de 800 employés y travaillent aussi.

6) Le palais compte environ 600 pièces, dont 19 salons de réception, 52 chambres royales et d’invités, 188 chambres pour le personnel, 78 salles de bains, 92 bureaux, un cinéma et une piscine. Il dispose aussi de son propre bureau de poste et même d’un poste de police !

7) Le palais contient 350 horloges et pendules – elles sont remontées toutes les semaines par deux experts employés à plein temps.

8) Au moment de son ouverture en 1856, la salle de bal était la plus grande pièce de tout Londres.

9) Il y a en tout 760 fenêtres, qui doivent être lavées toutes les six semaines.

10) Il est facile de savoir si la reine est chez elle : lorsqu’elle est présente, son drapeau royal flotte au-dessus du palais. Ce drapeau est appelé le Royal Standard. Quand la reine est absente, il est remplacé par l’Union Jack, le drapeau national.

Le Royal Standard

L’Union Jack


à découvrir en librairie

Les lapins de la couronne d’Angleterre – Le complot

Se rendre à Londres. Ne parler à personne de sa mission. Trouver les Lapins de la Couronne d’Angleterre, les seuls capables de déjouer un complot qui menace la reine ! C’est ainsi que Timmy Poil-Fauve, le lapin le plus maigrichon de toute la garenne, celui qui endure au quotidien les rires moqueurs de ses frères et sœurs, s’avance, le coeur battant, vers l’aventure… Photographier la reine d’Angleterre en nuisette… Tel est le complot qui plane sur Buckingham Palace ! Agents secrets, carotte fraîche et un humour so british rythment cette folle aventure.

Découvrir

Plus d'articles