Attention, parfois les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être !
Observe bien ces découpages : en très peu de temps, ils pourraient bien se métamorphoser…

Dessine des formes géométriques

Dans le livre Qui se cache dans les découpages, tous les animaux sont composés à partir de rectangles de différentes tailles, formes et couleurs. Tu te souviens peut-être de la poule, de la grenouille et du hérisson ?

Trop facile ? Pas si sûr, il faut un peu s’entraîner. Il faut d’abord observer très attentivement l’animal en question. Puis il faut identifier les différentes parties de son corps à créer. Enfin, il faut découper les différents rectangles.
Choisis d’abord un animal facile à créer. Quoi de mieux qu’un éléphant pour commencer ? Les oreilles, les pattes, la trompe… Tout peut devenir géométrique, mais surtout n’oublie pas la queue !

Au fur et à mesure que tu t’entraînes, teste des formes d’animaux un peu plus difficiles.
Mais quoi qu’il arrive, tu te rendras compte que cela fonctionne quasiment à tous les coups. À moins que tu essayes de réaliser un poisson tout rond qui ne veut surtout pas finir en poisson pané !


Invente des animaux

Maintenant que tu es devenu(e) expert(e) pour créer des animaux géométriques à partir de trois fois rien, rien de plus facile pour toi que d’en fabriquer en reprenant des morceaux déjà découpés ! Regarde attentivement : qui se cache derrière ces découpages ?

Un cerf, bien sûr ! Mais ce n’est peut-être pas la seule possibilité : essaie d’assembler les morceaux, de les déplacer, de les empiler. En haut, en bas, à droite, à gauche…

… et voilà qu’apparaît un chien ! Incroyable, non ?

Et qui se cache dans cette pile de découpages ?

Mais c’est évident ! Il s’agit d’une baleine avec des dents en or !

Si tu veux tenter d’autres formes…

Télécharger les découpages
Joue à « La bonne pioche »

Un seul découpage peut donner lieu à toutes sortes d’animaux.

Avec tes amis, rivalise d’imagination à partir d’un rectangle tout simple.

Voici les étapes à suivre :

1) ensemble, préparez des découpages de couleur différente ou utilisez les restes des collages précédents. Mélangez le tout dans une boîte.
2) à tour de rôle, piochez-en un puis transformez-le en l’animal de votre choix.
3) ajouter une règle : respecter la chaîne alimentaire. L’animal choisi devra toujours être le prédateur et faire fuir le précédent.

Par exemple, un simple rectangle vert peut donner naissance à une sympathique petite chenille…

… qui prend ses pattes à son cou lorsque surgit ce volatile au bec orange…

… qui, à son tour, prend son envol lorsque surgit un museau tout rose !

Quel animal sera capable d’effrayer ce chat espiègle ? À toi de jouer !

À force de t’entraîner, tu as peut-être accumulé beaucoup de découpages chez toi. N’hésite pas à en envoyer quelques-uns à Little Urban, 57 rue Gaston Tessier, 75019 Paris… cela pourra toujours nous être utile !

à découvrir en librairie

Qui se cache dans les découpages ?

Des rectangles de couleur en papier découpé. Plein ! Ils sont bien organisés. Bien rangés. Ce que tu ne sais pas, c’est qu’à chaque fois, des animaux s’apprêtent à ramper, sautiller ou bondir en dehors de ces découpages. Sauras-tu deviner de qui il s’agit ?

Plus d'articles