Il était une fois… les dragons

Vous connaissez sûrement les dragons, ces créatures légendaires et mystérieuses qui crachent du feu et qui peuplent de nombreuses histoires ! Mais savez-vous d’où ils viennent ?

Le mot « dragon » viendrait du grec ancien drákōn, qui signifie « serpent, grand animal marin ». Ils sont représentés comme une sorte de très grand reptile.

Mais celui que nous connaissons, un grand reptile ailé et crachant du feu, est le dragon issu des mythologies européennes (mythologie grecque, celtique et nordique notamment).

 

.

En Asie, les dragons ressemblent plus à des longs serpents sans ailes. Et si les dragons occidentaux sont présentés comme agressifs voire mauvais, les dragons asiatiques représentent la nature et ils sont associés à la puissance et au pouvoir. En Chine, le dragon est le dieu le plus vénéré et un des signes du zodiaque les plus importants. C’était même un de représentant de l’Empereur !

En Amérique du Sud, les dieux serpents à plumes ressemblent à nos dragons et de nombreux dieux de la mythologie amérindienne en ont les attributs.

Dans Il était une fois le feu des dragons, le dragon décrit au début par Sacha et Freya ressemble beaucoup au dragon occidental avec ses griffes acérées et ses dents longues et pointues. Mais ils découvrent dans la grotte un dragon long comme un serpent, bien plus proches des dragons asiatiques, et qui n’était pas du tout méchant !

Le saviez-vous ?

Les marins qui revenaient d’Indonésie au XVIIIe et XIXe siècle affirmaient avoir vu des dragons. Et ils n’avaient pas vraiment tort puisqu’ils avaient vu… le dragon de Komodo, un lézard géant pouvant atteindre 3 mètres !

Comment les dragons crachent du feu ?

Plusieurs idées ont été inventées pour expliquer comment les dragons crachent du feu. Il est souvent question de gaz ou de substance inflammables sécrétés par les dragons qui s’enflamme au contact d’une pierre volcanique, par exemple. Mais la proposition de Beatrice Blue est sans doute la plus poétique ! Quel est alors le secret du feu des dragons ? L’amitié qui réchauffe les cœurs, bien sûr !

à découvrir en librairie

Il était une fois le feu des dragons

Sais-tu pourquoi les dragons crachent du feu ? Suis Freya et Sasha au sommet des montagnes enneigées et découvre ce fabuleux secret. Un indice : l’amitié peut réchauffer les coeurs les plus glacés.

Découvrir