Dans les coulisses du Livre extraordinaire

Le Livre extraordinaire n’est pas une série de documentaires comme les autres. C’est une série-phare du catalogue Little Urban dont nous sommes très fiers. Ce qui en fait la particularité, c’est avant tout ses illustrations plus vraies que nature, les informations-clés scientifiques répertoriées et son format extraordinaire. Actuellement, nous préparons le 9e opus de la collection, l’occasion de partager avec vous un petit tour en coulisses. C’est parti ?

Julien travaille sur le prochain Livre extraordinaire, pendant le confinement.
LE TRAVAIL PRÉLIMINAIRE

Pour commencer, il faut choisir le thème du livre à paraître. Chacun de nos titres présentent une sélection d’animaux choisis selon un critère bien précis : l’habitat (Le Livre extraordinaire des animaux des océans), l’espèce (Le Livre extraordinaire des reptiles et amphibiens) ou une caractéristique très spécifique (Le Livre extraordinaire des animaux dangereux).

Ces thématiques sont décidées main dans la main avec l’éditeur partenaire américain, Weldon Owen ; eh oui, la collection est le fruit d’un extraordinaire échange éditorial à l’international. Une fois que nous avons choisi ensemble la thématique, nous développons, toujours main dans la main, la liste des animaux retenus pour le titre. Il faut sélectionner 36 animaux, pas plus, pas moins. C’est la partie la plus délicate car tout le monde veut inclure son animal fétiche ! La liste finale fait l’objet du sommaire.

Le sommaire du Livre extraordinaire des oiseaux spectaculaires
LE CONTENU

Une fois que le contenu éditorial est acté, vient la partie la plus extraordinaire : la création. Chacun de nos titres sont écrits par des spécialistes experts dans leur domaine, puis traduits en français par notre formidable traducteur, Emmanuel Gros (présent depuis le début de la collection). Quant aux illustrations, elles sont réalisées par le talentueux Val Walerczuk, un artiste spécialisé dans le dessin animalier et le photoréalisme. C’est pourquoi toutes ses illustrations d’animaux ressemblent à des photos dont le résultat est… extraordinaire, n’est-ce pas ? Une fois que le texte et les illustrations sont réalisées, c’est au tour de David Panzo de réaliser la maquette.

David, graphiste sur la série.

.

LA MAQUETTE

La maquette, c’est l’art d’associer harmonieusement le texte et les images. Celle des Livres extraordinaires correspond à ce qu’on appelle une charte graphique avec des critères précis qui permettent visuellement de tout de suite comprendre qu’il s’agit de la même collection. Il faut donc utiliser les mêmes polices de caractère, les mêmes règles graphiques et typographiques. Il est important ensuite de travailler chaque titre en détail jusqu’à la remise des fichiers prêts à être imprimés. Chaque étape nécessite de l’attention. Par exemple, quand Julien livre le texte, David, notre graphiste, le met en page avec une grande rigueur. Une fois que tout est monté, la maquette est lue, relue et corrigée. Une vraie chasse à la coquille (c’est comme ça qu’on appelle les fautes d’orthographes) !

LA COUVERTURE

L’une des étapes cruciales de la réalisation d’un livre, c’est le choix de sa couverture. Pour la série des Livres extraordinaires, nous passons en revue les différentes illustrations de Val pour trouver celle qui convient le mieux à la thématique : la plus belle ? Pas seulement ; il faut que l’illustration une fois maquettée selon les critères imposées par la charte soit toujours aussi belle. Et parfois, une belle illustration peut perdre de sa superbe si elle cohabite mal avec des éléments de maquette imposée. Il faut également que le résultat de la couverture remporte l’adhésion du plus grand nombre. C’est pourquoi David réalise souvent plusieurs essais afin que toute l’équipe Little Urban se concerte et trouve à l’unissons celle qui fonctionne le mieux. Il arrive parfois que nous proposions aux lecteurs de donner leur avis !

Les différentes couvertures envisagées ! Le Toucan Toco a été choisi pour ses couleurs et la courbure de son bec, qui épouse la courbure du titre.

N’hésitez pas à garder un œil sur notre profil Instagram ou notre page Facebook, vous pourriez bien nous aider à trouver la couverture du prochain Livre extraordinaire ! D’autres étapes techniques entrent ensuite en ligne de compte : la chromie, la fabrication, le calage, la distribution, la diffusion… Mais il est temps de vous laisser car nous venons de recevoir le livre extraordinaire de la rentrée… Allez, on vous dévoile la couverture. Extraordinaire, non ?

Le little mot de la fin : nous préparons chaque année trois opus de la série. Saurez-vous devinez la thématique du prochain ?  Nous, on se met tous et toutes en selle pour réaliser cet extraordinaire ouvrage qui sera à découvrir en fin d’année… À très bientôt !

à découvrir en librairie

Le livre extraordinaire

Devenue incontournable, la série le livre extraordinaire invite à découvrir une sélection des animaux les plus fascinants. Pour chaque double-page, une illustration spectaculaire, riche en détails, accompagnée de 7 à 8 informations-clés. Extraordinaire, non ?

Découvrir la série