Dans un terrier où vivent lapins et souris, une seule obsession : retrouver la Carotte Bleue ! Une carotte unique, mythique, si précieuse que personne ne sait où elle a été mise à l’abri. Cachée ou oubliée quelque part entre la Préhistoire et le Moyen Âge, la Carotte Bleue n’est pourtant jamais bien loin.

Aujourd’hui, c’est décidé, nous vous faisons partager les coulisses de la création de cet album géant, en vous proposant de découvrir quelques croquis du génial Sébastien Telleschi !

Comme la construction d’une pyramide, pierre après pierre, l’auteur travaille pas à pas chaque illustration qui compose le livre. Sébastien Telleschi a d’abord travaillé des esquisses pour poser les idées générales de l’image. Ensuite, il réalise un dessin au crayon très précis sur du calque (il adore cette texture). Arrive la partie informatique : il numérise le dessin qui lui sert de base.

Puis, il redessine complètement l’image dans un logiciel de dessin vectoriel. Il n’est pas un
passionné d’informatique mais ce logiciel permet d’atteindre un niveau de détail dans le
dessin très poussé. De même pour les couleurs. Et après, c’est parti pour des heures et des
heures derrière un écran !

Puis, il redessine complètement l’image dans un logiciel de dessin vectoriel. Il n’est pas un passionné d’informatique mais ce logiciel permet d’atteindre un niveau de détail dans le dessin très poussé. De même pour les couleurs. Et après, c’est parti pour des heures et des heures derrière un écran !

« Il m’arrive également de pousser le dessin préparatoire un peu plus loin que
le stade du croquis. Ici, pour la Révolution industrielle, j’ai fait des recherches
au crayon de couleur. Puis, je pose des teintes pour voir l’ambiance générale
de l’image. Le résultat final est quelquefois totalement différent de l’esquisse. »

« Il m’arrive également de pousser le dessin préparatoire un peu plus loin que le stade du croquis. Ici, pour la Révolution industrielle, j’ai fait des recherches au crayon de couleur. Puis, je pose des teintes pour voir l’ambiance générale de l’image. Le résultat final est quelquefois totalement différent de l’esquisse. »

Croquis de la caravelle
de Christophus Lapinobellomus Colombus
« C’est une image un peu différente des autres. Il n’y a que
très peu de carottes, les lapins sont au bord de la folie, et
la Carotte Bleue n’est pas difficile à trouver. Je voulais que
la folie et la peur se lisent sur le visage des personnages,
une sorte de vaisseau de l’angoisse qui aurait illustré la
légendaire malédiction des lapins sur un bateau. »

Croquis de la caravelle de Christophus Lapinobellomus Colombus
« C’est une image un peu différente des autres. Il n’y a que très peu de carottes, les lapins sont au bord de la folie, et la Carotte Bleue n’est pas difficile à trouver. Je voulais que la folie et la peur se lisent sur le visage des personnages, une sorte de vaisseau de l’angoisse qui aurait illustré la légendaire malédiction des lapins sur un bateau. »

CV_Carotte-Bleue_01_FR-817x1024

Au fil des pages, le terrier se transforme tour à tour en cirque romain, château fort ou station spatiale. Au fil de l’histoire, petits et grands lecteurs mènent l’enquête. Un album CHERCHE ET TROUVE avec de grandes illustrations qui fourmillent de détails et de clins d’oeil !