Avec l’arrivée de l’automne, les jours rafraîchissent et les oiseaux vont avoir de plus en plus de mal à trouver leur nourriture dans les villes.  Les oiseaux sont très fragiles pendant ces périodes. Pour préserver notre biodiversité, il y a des petits gestes simples à faire comme réaliser des boules de graisses et de graines pour aider les oiseaux !

Attention, les graisses des boules doivent être végétales. Les oiseaux supportent très mal les graisses animales qui leur causent des problèmes cardiovasculaires (comme chez les humaines !)

boule-1
Matériel :

Ces indications sont pour une boule, à adapter en fonction de la taille de votre pot

  • 1 pot de yaourt vide
  • 3 càc d’huile de coco
  • 1 càc d’huile de tournesol
  • 1 càc de pâte d’arachide
  • Des graines pour oiseaux
  • 2 ou 3 allumettes
  • De la ficelle
boule-2

Coupez environ 20 cm de ficelle. Enlevez le bout des allumettes et attachez-en une à 2 cm du bord puis une autre 2 cm plus loin. En fonction de la taille de votre pot, vous pouvez en ajouter une troisième.

boule-3

Il faut une allumette au fond du pot, une en haut et une au milieu si votre pot est grand.

boule-4

Dans un petit récipient, mettez vos huiles et la pâte d’arachide. N’hésitez pas à mesurer les quantités directement dans votre pot au préalable.

boule-5

Faites fondre le mélange doucement au bain-marie, sans trop chauffer.

boule-6

Hors du feu, mais toujours au chaud, ajoutez les graines au mélange liquide.

boule-7

Versez le mélange dans le pot avec les allumettes préalablement placées, en tenant la ficelle droite. Placez le pot au réfrigérateur 2h pour refroidir le mélange.

boule-8

Démoulez délicatement en pressant les parois du pot. S’il reste un peu de mélange au fond, vous pouvez l’ajouter à la boule en chauffant légèrement l’huile avec vos mains.

boule-9

C’est prêt à être accroché dans les arbres ou sur un nichoir ! Attention à ne pas placer la boule quand il fait trop doux pour que l’huile ne fonde pas.

9782374081953_couverture

Otto Blotter, ornithologue-explorateur

Tous les membres de la famille Blotter sont de célèbres ornithologues. Tous, à l’exception d’Otto qui préférerait vivre une vie d’aventurier. Mais Otto est-il vraiment prêt pour la GRANDE aventure ?

Une amitié hors-norme entre un petit garçon qui rêve d’aventure et un poussin magique… Une histoire qui donne des ailes !