Dans ce livre, tout le monde semble triste, y compris le petit poisson héros de l’histoire.

poisson01

À l’envers !

Et toi, ça ne t’est jamais arrivé de changer un peu ta façon de faire (ou de penser) et de voir que cela modifie un peu les choses et les gens autour de toi ?
En changeant de point de vue, il pourrait se passer des choses bien curieuses, comme voir les choses se transformer rien qu’en les observant.
Par exemple, regarde les dessins ci-dessous et observe comment ils se transforment rien qu’en inversant le sens de l’image. Étonnant, non ?

poisson02

Prends cette belle pomme verte… croc !
Oh ! Tout à coup, j’ai comme l’impression d’avoir mordu dans un tronc d’arbre !

poisson03

Et cette belle petite maison dans laquelle s’abriter ? A l’envers, elle ressemble plutôt à un bateau prêt à larguer les amarres !

poisson04

Et cette grenade juteuse, mais… mais qu’est-ce qui se passe ? Si tu la retournes, elle se transforme en un beau poulpe coloré !

Si le jeu t’amuse, télécharge les images et amuse-toi (fais en profiter les copains, copines, famille, etc.)

Triste/heureux, mais encore…

Comme nous tous, un poisson n’est pas seulement triste ou heureux. Il passe lui aussi par plein d’émotions souvent bien difficiles à déchiffrer. Observe les poissons ci-dessous et imagine comment ils se sentent… Peut-être un peu fâchés ou déçus après une journée difficile, surpris par une bonne nouvelle ou effrayés à cause d’un piège tendu par un requin !

poisson05

Amuse-toi à passer en revue toutes les émotions qui te viennent à l’esprit, de celles que tu connais bien à celles que tu n’as peut être même jamais ressenties. Puis, prends des crayons de couleur, dessine l’expression de chaque poisson et crée ton propre océan d’émotions !

poisson06

Méduses contrariées, sardines joyeuses, poissons-globes sous pression… Il y aura de la place pour tout le monde !

Bonne humeur / Mauvaise humeur

Parfois, il vaut mieux que les personnes qui t’entourent soient au courant de ton humeur. Cela peut permettre d’éviter des malentendus. Tout le monde te remerciera sans doute, surtout les jours où tu es de mauvaise humeur et donc pas très sympathique : on te laissera un peu mariner dans ton océan de mauvaise humeur (un peu seul dans ta chambre) jusqu’à ce que ça passe !
Pour simplifier les choses, imprime l’écriteau ci-dessous, coupe-le et accroche-le à la porte de ta chambre. Et surtout, ne te trompe pas de côté !

entre

Si les jeux et les activités de cette page ont permis de modifier ton humeur (dans le bon sens, bien sûr !), n’attends pas et écris-nous vite à contact@little-urban.fr

océantristesse_CV

Retrouvez Un océan de tristesse