Dans ce livre, tout commence avec une châtaigne, mais ensuite…

arbre01 (1)

Qui se cache dans l’arbre ?

L’arbre de l’histoire est vraiment plein de surprises : du haut de l’arbre apparaît une chataigne, mais aussi toute une foule surprenante d’animaux plus grands, féroces et affamés les uns que les autres !

Qui aurait pu imaginer un seul instant que les feuilles de cet arbre pouvaient héberger une colonie aussi encombrante ?

arbre02 (1)

Si tu as aimé l’histoire de ce livre, tu aimeras sans doute aussi avoir un arbre plein de drôles d’habitants avec qui jouer dès que tu en auras envie.

Prêt ? Alors, imprime les différentes parties de l’arbre (feuillage, tronc) ; colle-les sur un carton un peu plus épais et découpe-les soigneusement.

Avec l’aide d’un adulte, crée une encoche dans le feuillage (suivre les pointillés) et plie le tronc en suivant les pointillés. Avec un peu de colle, réunis le tronc et le feuillage de manière à obtenir un socle, comme sur l’image ci-dessous. Ce sera la base de ton arbre.

arbre03 (1)

Imprime et découpe les silhouettes des animaux, insère-les dans les encoches du feuillage et cache les animaux de sorte qu’on n’aperçoive plus que leurs oreilles (ou, dans certains cas, leurs écailles…).

arbre04 (1)

Mission accomplie, ton feuillage habité est prêt en moins de rien !

arbre05 (1)

À présent, il ne te reste plus qu’à jouer. Tu peux aussi t’amuser à plusieurs, par exemple, avec tes copains ou ta famille : seront-ils capables de reconnaître les animaux cachés ? Pour les plus petits, essaie le jeu du coucou-caché. Succès garanti !

Des arbres bien fournis…

 

Les petites douceurs que les branches d’un arbre peuvent offrir ne se limitent certainement pas aux seules châtaignes. Il suffit de penser aux délicieuses cerises et à leur foule d’admirateurs… Tu n’as qu’à regarder ci-dessous !

06 (1)

Qui donc saurait résister à une prune savoureuse, à une banane bien mûre ou à un ananas exotique ?

07 (1)

Amuse-toi à imaginer quel animal se tient en embuscade et dessine-le en haut, parmi le feuillage, ou tout en bas qui patiente pour chaparder le butin tant convoité.

Laisse libre cours à ton imagination pour dessiner les animaux affamés.

Et réponds honnêtement à cette question : si un jour tu tombes sur un arbre à hot dog, est-ce que tu resterais vraiment planté sans rien faire ?

08

Nouvel arbre, nouvelle histoire

Le monde regorge d’arbres de toutes sortes : des petits et des grands, des équatoriaux et des tropicaux, à feuilles persistantes et à feuilles caduques… Chacun avec son histoire de chasseur et de chassé. Essaie d’imaginer par exemple ce qui pourrait arriver à un pin et à sa pomme de pin bien en vue entre les branches… Qui deviendrait soudain indomptable et se précipiterait les yeux fermés sur ce repas alléchant ? Et qui pourrait dégringoler du haut de l’arbre, furieux et affamé à son tour ?

arbre09

Tu trouveras juste après les images pour créer ta propre histoire, à base de secousses, de chutes et de poursuites à perdre haleine entre une branche et une autre.

Tu peux t’inspirer de l’exemple ci-dessous en y ajoutant les personnages que tu trouves les plus amusants. Télécharge les images, imprime-les et mets-toi au travail pour créer un nouveau livre verdoyant.

arbre11

Si tu as besoin d’une autre paire de bras pour t’aider à secouer, écris-nous à contact@little-urban.fr

Du_haut_de_l'arbre_CV

Du haut de l'arbre