Dans ce livre, un chat tout noir et une chatte toute blanche se rencontrent et découvrent qu’ils partagent de nombreux points communs. Sous un ciel étoilé, ils finiront par s’aimer au point de faire six chatons !

chat1 (3)

Rien de surprenant à cela. Une seule surprise attend encore les futurs parents chats : De quelle couleur seront leurs petits ? Trois blancs et trois noirs ? Tous gris, tachetés ou bien moitié-moitié ?

021

Mélange des couleurs

 

Dans l’attente de découvrir ce qui va arriver aux héros de l’histoire, donne libre cours à ton imagination et, muni de tes couleurs, crée de nouvelles et improbables familles de chats. Commence par mélanger les teintes : que donnent le mélange d’un chat bleu et d’un chat jaune ?

chat2

Et si tu te retrouvais plutôt devant un chat à rayures et un à pois ?

chat3

Mais les ennuis commencent si tu fais le test avec un chat fuchsia et vert à carreaux jaunes et un chat rouge et bleu à pentagones violets !

chat4

Si tu as envie de te lancer et de tester de drôles d’expériences colorées…

Dessine en noir et blanc

 

Comme tu le sais bien, les animaux n’ont pas tous des couleurs vives : il y en a de magnifiques, qui, comme les héros de ce livre, ne sont que blancs et noirs.

Si tu prends une feuille de papier blanche et un pastel noir ou une feuille de papier à dessin noir et un pastel blanc, tu te rendras compte de toutes les possibilités qui existent !

chat5

Es-tu capable de transformer un cheval en zèbre ? Et un ours polaire en panda ?

Avec un peu de blanc, le taureau le plus menaçant peut devenir une paisible vache… Mais surtout, où met-on les taches pour transformer une baleine en orque ?

chatsnoirsblancs0

… si tu as toujours rêvé d’un chien de race, il te suffit de dessiner le tien et de le remplir de pois !

chienpois0

Raconte l’histoire de Chats noir & blanc en jeux d’ombres et lumières

 

L’histoire  se déroule soit en pleine lumière, soit dans le noir complet : il pourrait être amusant de recréer les images en noir et blanc du livre d’une manière différente, grâce à des jeux d’ombre. Pour y parvenir, voici les étapes à suivre :

1) Choisis une source lumineuse (demande à un adulte au besoin) : lampe torche ou lampe de chevet, l’important est que son faisceau soit petit et le moins diffus possible.

lampe

2) Découpe les silhouettes, colle-les sur une feuille de papier fixée par un bâtonnet.

chatslampe

3) Trouve un mur dégagé et projette la lumière sur les silhouettes en cherchant la bonne distance pour que les images soient nettes.

lampechat

4) Amuse-toi à animer les personnages de l’histoire en recréant tes moments préférés… tu peux en inventer aussi !

Si tu as imaginé d’autres rencontres d’animaux en noir et blanc, même un peu improbables et bizarres, ne les garde pas rien que pour toi, partage-les et écris à contact@little-urban.fr.

chat10

chatnoiretblanc_couv

Retrouvez Chats noirs & blancs en librairie !