Histoire et vocabulaire

Les blasons nous viennent du Moyen-Âge. On désigne ainsi un ensemble de formes et de couleurs qui permettent de reconnaître un individu, une famille, une ville etc. La science des blasons est appelée Héraldique, elle s’appuie sur un système précis qui régit la composition et la compréhension des blasons. L’héraldique possède son propre vocabulaire qu’il faut connaître avant de créer son propre blason.

L’élément central du blason s’appelle l’écu. Il peut prendre plein de formes différentes (triangle, losange, pointe arrondie…)

ecus_galerie

Sur l’écu, on applique une couleur, l’émau, un métal ou une fourrure. Les émaux sont les gueules (rouge), l’azur (bleu), le sinople (vert), le sable (noir) et le pourpre (violet). Les métaux sont l’or (jaune) et l’argent (blanc). Les fourrures sont l’hermine et le vair.

Sur l’écu, on ne peut pas utiliser deux couleurs du même groupe.

emaux

Pour composer son blason, on peut le laisser « plain » c’est-à-dire sans séparation ou le diviser : verticalement (le parti), horizontalement (le coupé), en biais de gauche à droite (le tranché) ou de droite à gauche (le taillé), voire le séparer en quatre (en sautoir).

partition

On utilise également des figures (dessins) Ce sont des animaux réels (le lion et l’aigle sont les plus utilisés) ou des êtres fantastiques : le griffon (mi-aigle mi-lion), le dragon (aigle à queue de serpent), la licorne… On trouve aussi des végétaux (la rose, le chêne). Il y a différentes formes géométriques ; les divers croix voire le soleil et la lune (croissant).

Quelques exemples de blasons :

512px-Blason_paris_75.svg
545px-Blason_ville_fr_Lille.svg
545px-Blason_Île-de-France_moderne_1.svg
m_597f41dc859414
545px-Blason_Rennes.svg
Blason_Lorraine.svg

Blason de la ville de Paris

Blason de la ville de Lille

Blason du Royaume de France

Blason de la région PACA

Blason de la ville de Rennes

Blason de la Lorraine

À ton tour de créer ton propre blason !

Tout d’abord, télécharge ton écu.

1) Choisis la ou les figures que tu dessineras sur ton écu.

2) Choisis ensuite la couleur de fond de ton écu (aussi appelé le champ) et la couleur de (ou des) figures. Attention, si tu choisis un champ avec un émau, ta figure doit être en métal et inversement.

Chaque couleur a sa signification, ce qui peut t’aider à choisir :

  • L’or correspond au soleil et symbolise la richesse.
  • L’argent fait référence à la lune et symbolise l’innocence.
  • Le gueule symbolise le courage.
  • L’azur symbolise la beauté.
  • Le pourpre symbolise la puissance.
  • Le sinople symbolise la liberté.
  • Le sable symbolise la modestie.

 

Tu peux aussi ajouter une devise à placer sous ton blason, une phrase importante pour toi ou ta famille. Et voilà ! Ton blason est prêt !

blason
couverture_9782374081878

Le roi Dagobert – le dragon gascon

Le Roi Dagobert revient de la guerre. Il n’a qu’une envie, rentrer chez lui. Ce jour-là, il a tout mis à l’endroit. Sa culotte ? À l’endroit. Son armure ? À l’endroit. Son cheval ? À l’endroit. Son château, par contre… Il est pris d’assaut par un terrible dragon gascon.

La nouvelle série médiévale culottée : le roi Dagobert a mis l’Histoire à l’envers ! Batailles épiques et fous rires garantis pour une première aventure qui se tient en haut lieu : la Gascogne.