Il était une fois un loup affamé dans une forêt… Vous y avez cru, vous aussi ?

affamé_comme_un_loup

Cartes à mimer

Tout le principe d’Affamé comme un loup, titre y compris, se fonde sur des caractéristiques d’animaux qui comptent parmi les comparaisons célèbres et les expressions que tout le monde connaît : lent comme un escargot, têtu comme un âne, paresseux comme un loir, …

Mais des phrases toutes faites qui utilisent les traits saillants des animaux, il y en a beaucoup d’autres, plus ou moins connues, et il pourrait être amusant d’essayer de les représenter par un jeu de mime.

Voilà comment ça marche : pour commencer, divisez-vous en deux équipes. Imprimez ensuite les cartes qui illustrent ces comparaisons, mélangez-les et piochez à tour de rôle. Un membre de la première équipe mime une fameuse expression et ses coéquipiers doivent deviner de quelle carte il s’agit pour gagner un point. Ce sera ensuite à l’équipe adverse de tenter leur chance au tour suivant… Les vainqueurs sont ceux qui remportent le plus de points !

affamé_comme_un_loup_2

Si vous connaissez les cartes de base sur le bout des doigts, vous pouvez renouveler le jeu en en fabriquant de nouvelles. Gardez en tête qu’une fois épuisé le répertoire des comparaisons, vous pourrez passer à celui des métaphores, par exemple faire le coq, avoir des yeux de hibou, être un ours, et plein d’autres !

affamé_comme_un_loup_3

Le petit théâtre des marionnettes

Si l’aventure du livre vous a particulièrement plu, vous pourrez la réinterpréter d’une manière encore plus dynamique en fabriquant un petit théâtre dont les personnages seront des marionnettes en papier.

Il vous suffira pour cela d’imprimer et de découper les personnages dans le PDF, de les coller sur un petit bâtonnet et votre représentation pourra commencer !

affamé_comme_un_loup_4

Débuts sur les planches

Mais si vos ambitions artistiques sont plus élevées, vous pouvez aussi vous lancer dans la préparation d’une véritable représentation avec beaucoup d’acteurs (à vous de les trouver !) et de costumes de scène (à nous de vous aider !).

affamé_comme_un_loup_5

En effet, le texte du livre contient de nombreux dialogues et se transforme facilement en scénario : après quelques répétitions devant un public familial, vous pourrez ainsi diriger un spectacle qui laissera tout le monde bouche bée !

Prêts à commencer ?

Si vous avez monté un spectacle digne du meilleur Molière, nous vous invitons à nous écrire à contact@little-urban.fr. Nous viendrons volontiers y assister, pourvu que le prix du billet ne soit pas excessif !

affamé_comme_un_loup_6
CV-affamé comme un loup

Affamé comme un loup

Il était une fois, dans la forêt, un lièvre, un escargot, un loir, un âne, une taupe… et un loup affamé !